En tête des budgets à cibler, les infrastructures adaptées aux vélos, ceux-ci devant représenter 12 % des trajets d’ici 2030 selon les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéL’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) quantifie les besoins en financement des collectivités en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et apporte son expertise sur une analyse ciblée des budgets. Aujourd’hui, l’institut travaille sur des outils permettant d’individualiser les efforts à fournir en fonction des territoires. Car tous ne sont pas logés à la même enseigne.
I4CE : derrière cet acronyme intriguant aux accents anglophones (*) se cache l’Institut de l’économie pour le climat, un think tank qui éclaire le débat public sur le changement climatique. A l’origine filiale de la Caisse des dépôts, l’institut de recherche à but non lucratif a pris son autonomie tout en gardant un lien financier fort avec la CDC. D’autres acteurs institutionnels comme l’Agence française de développement ou l’Ademe participent d’ailleurs au financement de l’I4CE. « Nous ne faisons pas de prestations auprès de l’Etat ou auprès des collectivités. Nous ne répondons pas à une commande, nous nous autosaisissons pour ensuite aller chercher le financement de l’étude », pose d’emblée François Thomazeau, chef de projet senior « territoires » au sein d’I4CE. Cette mise au point faite, une équipe de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr