Fréquence Commune épaule notamment les collectivités locales dans la construction d’assemblées permanentes de citoyens.
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDepuis 2020, la société coopérative accompagne des collectivités pour penser de nouvelles manières de faire de la politique. Elle propose des outils concrets pour construire, au sein des exécutifs locaux, des modèles de prise de décision plus démocratiques, mais aussi des moyens efficaces pour construire une réelle participation citoyenne.
Le constat est sévère, mais juste. Depuis trente ans, et malgré de nombreuses tentatives pour doper la participation de leurs administrés, les communes échouent, la plupart du temps, à donner une vraie place aux citoyens et citoyennes dans les prises de décision les concernant. La faute, estime Fréquence Commune, à une démocratie participative souvent gadget, n’incluant qu’une partie des usagers et qui se construit en parallèle des exécutifs locaux, sans réel pouvoir de décisions sur la politique municipale. Un modèle auquel la « coopérative des communes participatives » préfère celui de la démocratie délibérative.
Repenser la place du politique. « 90 % de notre travail se fait auprès des communes ou des intercos, commence Tristan Rechid, formateur au sein de la société coopérative d’intérêt collectif (Scic). C’est l’échelon local qui nous intéresse, et nous réfléchissons aux[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr