© Adobe/unguryanu
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Selon l’enquête réalisée par l’Observatoire des mobilités, l’utilisation des transports collectifs peine à retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire. Certains usagers ont en effet opté pour l’autosolisme pendant la pandémie et n’ont toujours pas fait machine arrière. Une double peine pour les autorités organisatrices de la mobilité qui sont, en parallèle, fortement impactées par la crise énergétique.
14 points de moins. Entre 2019, année de référence, et 2022, le nombre Français assurant utiliser régulièrement les transports publics est passé de 73% à 59% (et de 85% à 72 % en Ile-de-France). C’est évidemment mieux que l’année passée, où seulement 53% des personnes interrogées avaient répondu prendre régulièrement les transports en commun, mais cela reste décevant pour l’UTP, l’Union des transports publics.
Pandémie et télétravail en cause ?
Et ce d’autant plus que les usagers « perdus » au cours de la crise sanitaire se sont majoritairement reportés vers la voiture individuelle à 88%. Les vélos sont à 7,5% et les scooters/ motos à 4,5%.
Faire revenir ces autosolistes vers les transports collectifs fait donc partie des objectifs affichés de l’UTP qui regroupe les professionnels du transport public[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr