Marianne
© Flickr/P-Janicek
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéCertaines « affaires » assombrissent durablement le climat entre les administrés et leurs élus. Déstabilisés, ceux-ci doivent de plus en plus rendre des comptes, y compris lors des fermetures d’usine. Pour enrayer la méfiance et les réactions négatives qui conduisent à l’abstention ou au vote en faveur des extrêmes, les élus locaux ont une carte essentielle à jouer : la transparence – comme en témoignent notamment dans nos colonnes Alain Anziani (Mérignac), Sylviane Noël (Nancy-sur-Cluses) et Jean-Marc Pujol (Perpignan).
Article publié dans Le Courrier des maires n° 276 de février 2014 (pp. 62-63)
C’est un élu qui arpente la France. Chaussures de marche, béret béarnais vissé, la grande silhouette avance. Parti en avril 2013 de l’Assemblée nationale, le député, maire de Lourdios-Ichère (64), a parcouru 5 000 kilomètres en 9 mois.
Jean Lassalle va à la rencontre des gens dans un esprit d’écoute. Ses pas résonnent dans une France qui doute. « L’élu du peuple a perdu de sa crédibilité. Cette méfiance envers les politiques, surtout les députés – la majorité des maires étant encore plébiscités, mais pour combien de temps ? – est accablante. Nous faisons semblant de proposer une alternance, mais nous[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr