Transition énergétique des territoires : trois documents pour aller plus loin

Denis Solignac
Transition énergétique des territoires : trois documents pour aller plus loin

Investir dans la transition énergétique

© Flickr-CC-Eko

La bibliographie sur le sujet de la transition énergétique est pléthorique. Le Courrier des maires a sélectionné trois documents particulièrement intéressants.

Conseil

Grâce aux retour d'expérience de ses adhérents, l'association européenne des autorités locales en transition énergétique (Energy Cities) donne 30 conseils judicieux pour accélérer sa transition énergétique((« 30 propositions d’Energy Cities pour la transition énergétique des territoires ».)).
Accompagnés d'exemples de territoires européens précurseurs, les conseils sont regroupés autour de 5 axes stratégiques :
– renforcer les capacités d'action locale,
– connaître les ressources et les flux de son territoire,
– repenser la question financière,
– inventer une nouvelle gouvernance locale,
– et aménager le territoire pour réduire les consommations énergétiques.

Décryptage

SRCAE, PCAET, Scot, PLU, PLH, PDU.... Pour mieux comprendre les interactions qui existent entre les différents plans et schémas existants et notamment la prescriptivité des documents entre eux, Alterre Bourgogne a réalisé un récapitulatif de la question – le n° 69 de son magazine « Repères »((« Repères », octobre 2015 : « Les politiques publiques de développement durable : des outils au service des territoires ».)).
Le numéro d'octobre 2015 dédié aux politiques publiques en matière de développement durables détaille en effet les outils et leurs échelons respectifs. Les pages 4 et 5 résument les différents outils et leurs fonctions et à la p. 6 un schéma détaille les liens de compatibilité, conformité ou prise en compte existants entre les différents outils (au 31/10/2015). Le magazine comprend également des témoignages d'experts et d'élus sur la question.

Retour sur expérience

A voir. Le témoignage de Bo Franck maire de Växjö (Suède) et de son adjointe qui est dans l'opposition Asa Karlsson Bjorkmarker lors des Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque fin décembre 2015.
Durant cette plénière estampillée « Académie des élus »((« L’Académie des élus » consacrée à la stratégie énergétique à long terme de la ville de Växjö (Suède) dans le domaine de la « bio-économie ».)) le duo détaille de façon dynamique et instructive la façon dont la ville fonctionne pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière de transition énergétique. La part du pétrole dans le mix énergétique, par exemple, n'est plus une question politique ce qui leur permet, même s'ils ne sont pas du même bord politique, de travailler ensemble sur ces questions de façon sereine et pérenne.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS