Cantine de l'école
© J. Ber
Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, s'inquiète des cas d'exclusion d'enfants de la cantine scolaire. Il rappelle ses recommandations.
Régulièrement, des cas d’enfants exclus de la cantine pour des raisons économiques, de santé, religieuses ou de comportement remontent à la Une de l’actualité. Au-delà de ces exemples, les problèmes sont suffisamment importants pour que le Défenseur des droits, Dominique Baudis, rappelle, le 3 septembre 2013, à l’occasion de la rentrée scolaire, ses recommandations sur l’égal accès des enfants à la cantine de l’école primaire. Celles-ci ont fait l’objet d’un rapport publié en mars 2013.
Il rappelle donc quelques principes:
- Tous les enfants dont les parents le souhaitent doivent pouvoir déjeuner à la cantine, lorsque le service existe, quelle que soit la situation sociale ou familiale des parents.
- Les enfants handicapés doivent bénéficier, si leur handicap le justifie, d’un accompagnement pendant la pause méridienne. Les problèmes d’intolérance et d’allergie doivent être appréciés au cas par cas.
- Les collectivités ne sont pas tenues d’adapter les repas aux convictions religieuses des parents. Mais le Défenseur des droits conseille de les en informer lors de l’inscription à la cantine.
Débat souhaité sur la proposition de loi de Denis Jacquat
Dominique Baudis « appelle de ses vœux » un débat parlementaire sur la proposition de loi de Denis Jacquat « visant à interdire toute éviction d’enfants de la cantine scolaire et du périscolaire ».
Par ailleurs, afin de garantir le bon fonctionnement du service public de la restauration collective, il encourage un travail de collaboration et d’information entre les différents acteurs : parents, mairies, personnels de restauration, directeurs d’écoles, équipes d’animation.
Sandy - 22/11/2016 22h:27
Bonsoir mon fils qui fait mal assis sur la chaise de la cantine j'aimerais savoir si on a droit de Lescure de la cantine merci
Répondre au commentaire | Signaler un abus