Hôpital Purpan, Toulouse
© CHU de Toulouse
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
La Ville rose promeut l’occupation temporaire de bâtiments publics vacants pour les personnes à la rue. Depuis le 1er août 2019, 95 mineurs isolés étrangers sont ainsi hébergés dans l’ancien hôpital Purpan fermé en 2015.
Pourquoi
Face à la saturation des structures d’accueil d’urgence, la ville de Toulouse s’engage dans l’occupation de bâtiments vacants en instance de réaffectation, pour mettre à l’abri des personnes vivant à la rue. Appelé Intercalaire, car il « intercale » une occupation temporaire entre deux affectations d’un même bâtiment, ce dispositif vient corriger une anomalie : l’abondance de locaux vides face au nombre croissant de sans-abri. En 2018, on dénombrait plus de 250 000 m2 de bureaux vides dans la Ville rose quand une enquête de terrain, réalisée en février 2018, y comptabilisait 4 669 personnes sans domicile. Soit 1 000 de plus qu’à Paris.
A lire aussi : Plan pauvreté : toutes les mesures qui concernent les collectivités locales
Comment
La ville a signé une convention d’occupation précaire avec le CHU de Toulouse pour pouvoir loger des sans-abri, à partir du 1er août 2019, dans une aile de l’ancien hôpital Purpan, qui a fermé en 2015. Elle restituera les locaux, qui sont au[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr