Abonné

Toujours moins de distributeurs automatiques de billets en France

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Toujours moins de distributeurs automatiques de billets en France

Distributeurs de billets Dab

© Adobe/DTof Locoste

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Si le nombre de points d'accès à des espèces, notamment via les commerçants, est quasi stable, le nombre de "DAB" continue de décroitre dans l'Hexagone. Pas de quoi infléchir la politique de lutte contre la désertification bancaire du gouvernement, malgré l'échec du "cash-back"... Explications.

Fin 2020, la France métropolitaine comptait 48 710 distributeurs automatiques de billets, soit 3,2 % de moins que lors du dernier pointage en 2019. Ils étaient encore 52 451 fin 2018 et 50 316 fin 2019. La France est donc passée sous la barre des 50 000 distributeurs, sans que le ministère de l’Economie et des finances ne s’émeuve outre mesure de ces chiffres dévoilés vendredi 16 juillet par la Banque de France.

Un taux en léger retrait pour l'accès global à des espèces

En effet, Bercy met davantage en avant le dispositif complémentaires – « plus de 25 000 points de distribution d’espèces situés dans des commerces » - et un maintien de l’accessibilité aux billets en France métropolitaine qu’il juge « à un très bon niveau ». « L’état des lieux à fin 2020 conforte le diagnostic de l’an passé selon lequel plus de 99% de la population métropolitaine âgée de 15 ans et plus résident soit dans une commune équipée d’au moins un[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS