Bercy, ministère de l’Economie et des Finances
© Flickr-CC-ActuaLitté
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Dès le 1er janvier 2019, les employeurs territoriaux assureront la collecte de l’impôt sur le revenu de leurs agents pour le compte de l’administration fiscale. Une réforme complexe pour les collectivités : un certain nombre d'agents risquent de voir leur charge de travail augmenter.
Après quelques semaines de flottement, le gouvernement a confirmé le 4 septembre la mise en place du prélèvement à la source au 1er janvier 2019. A compter de cette date, les employeurs territoriaux devront transmettre tous les mois une déclaration spécifique, dénommée Pasrau (prélèvement à la source pour les revenus autres) à l’administration fiscale qui permettra, par un document unique dématérialisé, de calculer et d’acquitter l’impôt sur le revenu des agents.
Ce dispositif s’inspire du mécanisme de la déclaration sociale nominative (DSN), en vigueur pour les collecteurs du secteur privé, auquel les collectivités devront passer au plus tard le 1er janvier 2022. Via un flux retour dit compte rendu métier (CRM), la déclaration Pasrau permettra l’envoi par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) du taux de prélèvement à la source qui devra être appliqué pour chaque agent le mois suivant. Les collectivités comptant moins de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr