Espace de coworking et télétravail
© Adobe/Andriy Bezuglov
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéEspace de coworking, fab lab, workcafé : il existe en France près de deux mille tiers-lieux. Il y a ceux des villes, mais aussi ceux des champs. Ceux qui sont généralistes, ceux qui sont thématisés. La clé du succès pour chacun : le penser comme un espace de gouvernance partagée, ce qui ne veut pas dire sans les élus locaux... Fins connaisseurs de leurs territoires, les maires ont un rôle à jouer pour que le tiers-lieu s’enracine durablement.
1 - Le maire « catalyseur » des énergies
« Le premier écueil pour un maire, explique Jean-François Cesarini, député (LREM) du Vaucluse, c’est de vouloir créer son propre tiers-lieu, car ces initiatives déconnectées du territoire et des citoyens qui y vivent ne marchent pas. » En effet, pour l’élu du Vaucluse qui a accompagné la naissance sur son département d’une dizaine de tiers-lieux, le maire est plus un « facilitateur » qu’un « faiseur ».
Pour autant, ce constat ne saurait effacer leur rôle dans l’émergence de ces nouveaux espaces… bien au contraire ! Patrick Levy-Waitz, président de la fondation Travailler autrement et auteur d’un rapport au gouvernement sur la question, les élus sont bien des « catalyseurs » d’énergies. « Qui dans un territoire a l’autorité[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr