© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Afin de financer la rénovation énergétique des bâtiments publics appartenant aux collectivités locales, le ministère de la Transition écologique compte sur un nouveau dispositif de paiement différé des travaux d'isolation effectués par les prestataires privés. Ce tiers financement fait l'objet d'une proposition de loi examinée ce jeudi au Sénat. Mais, même en cas d'adoption du texte, il restera à résoudre l'équation de la dette créée. Explications.
Comment franchir le « mur d’investissement » que représentent les quelque 400 millions de mètres carrés de bâtiments publics à rénover pour mettre fin aux passoires énergétiques ? Le Gouvernement et la majorité ont acté que les quelque deux milliards d’euros de subventions du fonds vert, argent en propre apporté par l’Etat aux projets des collectivités, ne sauraient suffire, d’autant que le fonds n’est pas uniquement destiné à l’isolation thermique des bâtiments publics locaux. Or l’enjeu est de taille : le bâti public représente près de 30 % du bâtiment en France, lui-même responsable de 23 % des effets de serre.
L’exécutif pousse donc une proposition de loi portée par deux députés de la majorité visant à faciliter l’emprunt par le secteur public local pour mener[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr