© Fabien Calcavechia
Les associations des maires de France (AMF), des départements (ADF) et Régions de France auditionneront les aspirants à la fonction suprême le 15 mars à Montrouge. L’occasion pour le trio de Territoires unis de pousser ses propositions pour la décentralisation.
C’était attendu : l’Association des maires de France auditionnera les candidats à l’Elysée le 15 mars, au Beffroi de Montrouge (Hauts de Seine), a annoncé son président David Lisnard par communiqué. Et elle le fera en compagnie de ses deux associations « acolytes » de Territoires unis, l’Assemblée des départements de France (ADF), comme François Sauvadet son président l’avait récemment confirmé, et Régions de France. Ce sera donc une audition une semaine avant le bloc urbain / intercommunal constitué de l’Assemblée des France urbaine (AdCF) et France urbaine qui feront bande à part le 22 mars.
Une contribution commune et trois plateformes respectives
Thème de discussion attendu par Territoires unis : les « libertés locales ». « Lors de cette rencontre qui aura lieu le mardi 15 mars au Beffroi de Montrouge (92), les candidats pourront présenter leur projet concernant les trois niveaux de collectivités locales et s’exprimer sur les orientations et engagements communs défendus par Territoires Unis et les associations qu’elles regroupent », ambitionnent les trois associations d’élus. Qui comptent bien présenter en conclusion de ce grand oral « leur contribution commune, ainsi que leurs propres plateformes de propositions ».
Reste à savoir qui des actuels candidats seront encore qualifiés le 15 mars - la procédure de collecte des parrainages se fermera le 4 mars - et lesquels choisiront d'intervenir en personne ou via un membre de leur état-major.