Marketing territorial Berry Oberkampf
© Hugo Soutra (Courrier des Maires)
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDepuis le début de la crise sanitaire, des collectivités consacrent des budgets faramineux à des campagnes de communication dans le métro parisien voire à la télévision. Le but ? Faire fructifier leur « attractivité » et tenter ainsi d’amplifier l’exode urbain… Quelques voix s’élèvent tout de même contre ces « fausses recettes ». Elles leur opposent des stratégies de marketing territorial légèrement plus fines, et surtout plus pérennes. Retour sur les plans de bataille des uns et des autres pour séduire les prétendants à un changement de vie et les convaincre de franchir le pas.
Finies les affiches d'expositions, pièces de théâtre et autres spectacles ; place aux cartes postales d'élus n'hésitant plus à jouer les VRP de leurs petites entreprises territoriales. Les publicités habillant les couloirs du métro parisien ont successivement pris les couleurs, ces dix-huit derniers mois, d’Aix-en-Provence, Alès, Besançon, Caen, Châtellerault, La-Roche-sur-Yon, Reims ou encore du département de l’Indre. Présentes également dans la presse nationale et régionale, voire même à la télévision pour Nevers, toutes ces campagnes usent des mêmes recettes ou presque, dans un seul et même but : appâter un maximum de candidats à un changement de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr