Abonné

Territoires qui font leur publicité : gare aux effets d'affichage !

Hugo Soutra
Territoires qui font leur publicité : gare aux effets d'affichage !

Marketing territorial Berry Oberkampf

© Hugo Soutra (Courrier des Maires)

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Depuis le début de la crise sanitaire, des collectivités consacrent des budgets faramineux à des campagnes de communication dans le métro parisien voire à la télévision. Le but ? Faire fructifier leur « attractivité » et tenter ainsi d’amplifier l’exode urbain… Quelques voix s’élèvent tout de même contre ces « fausses recettes ». Elles leur opposent des stratégies de marketing territorial légèrement plus fines, et surtout plus pérennes. Retour sur les plans de bataille des uns et des autres pour séduire les prétendants à un changement de vie et les convaincre de franchir le pas.

Finies les affiches d'expositions, pièces de théâtre et autres spectacles ; place aux cartes postales d'élus n'hésitant plus à jouer les VRP de leurs petites entreprises territoriales. Les publicités habillant les couloirs du métro parisien ont successivement pris les couleurs, ces dix-huit derniers mois, d’Aix-en-Provence, Alès, Besançon, Caen, Châtellerault, La-Roche-sur-Yon, Reims ou encore du département de l’Indre. Présentes également dans la presse nationale et régionale, voire même à la télévision pour Nevers, toutes ces campagnes usent des mêmes recettes ou presque, dans un seul et même but : appâter un maximum de candidats à un changement de[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS

Nous vous recommandons

Inclusion numérique : bienvenue dans la jungle des initiatives locales !

Inclusion numérique : bienvenue dans la jungle des initiatives locales !

De nombreux acteurs œuvrant pour l’inclusion numérique des citoyens se sont retrouvés à Paris, le 2 février, à l'occasion des cinquièmes Assises de la cohésion numérique et territoriale. Des initiatives locales foisonnantes y ont...

Le gouvernement veut ranimer le commerce rural avec les élus locaux

Le gouvernement veut ranimer le commerce rural avec les élus locaux

L’Agence de cohésion des territoires, un héraut de l’ingénierie trop discret

L’Agence de cohésion des territoires, un héraut de l’ingénierie trop discret

Le mal-logement accru par les difficultés à réguler le marché immobilier

Le mal-logement accru par les difficultés à réguler le marché immobilier

Plus d'articles