Démocratie ouverte
© Démocratie ouverte
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe programme du collectif Démocratie ouverte regroupe une centaine d’« innovateurs démocratiques » : associations, civic techs, entreprises, chercheurs, élus, journalistes, etc. Une recherche-action territorialisée de 12 à 30 mois vise à sensibiliser et à outiller les collectivités pour rénover leur action démocratique. Des tests d’outils et de méthodes sont ainsi menés pour favoriser l’engagement citoyen au niveau local.
N’est-ce perdre son temps que d’investir aujourd’hui dans la démocratie, à l’heure de la rationalisation des dépenses publiques et de l’abstention croissante aux élections ? Non, répondent en cœur la ville de Mulhouse comme la région Centre-Val de Loire. Convaincues par « Territoires hautement citoyens » (THC), ces collectivités expérimentent de nouveaux usages démocratiques sur leurs territoires.
Concrètement, les élus ont été accompagnés plusieurs mois par ce laboratoire de l’association Démocratie ouverte, qui propose « une méthode pour engager des transitions démocratiques locales ».
1 - Au-delà d’une commande
Pour ce faire, Armel Le Coz et Enora Conan, à la tête du programme THC, se sont entourés de dizaines de porteurs de projets différents. Tous sont désireux de faire vivre «[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr