La Fondation Terra Nova, centre de réflexion proche du PS, a formulé 21 propositions pour "refaire des services publics des vecteurs de progrès économique et social", dans un rapport rendu public le 25 novembre 2011.
Dans un communiqué, le ministre de la Fonction publique François Sauvadet a dénoncé "les caricatures" de ce rapport, assurant que la qualité des services publics, mesurée par un baromètre, "est en constante augmentation depuis 2007".
Partant du constat que les "services publics, dans tous les domaines, se sont dégradés" ces dernières années, Terra Nova estime que "la situation aujourd'hui n'est plus acceptable", tant dans "les services publics les plus régaliens" comme la police ou la justice, qu'à l'école, dans la santé ou les services dits en réseau (postes, transports, énergie, etc.) en grande partie ouverts à la concurrence.
Le think tank affirme que "pour une part, ce résultat est celui de la majorité sortante et du président de la République" qui "a appliqué une politique de gestion des ressources humaines marquée par le dogmatisme, que manifeste la règle absurde du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite".
2012, rendez-vous "historique"