voitures-gares-stationnement
© Phovoir
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Depuis le 1er janvier 2018, la décentralisation du stationnement payant sur voirie, confié aux collectivités, a donné lieu à nombre de recours traités par la Commission du contentieux du stationnement payant. Différenciation entre conducteur et propriétaire du véhicule, clémence à l’égard des conducteurs handicapés , mais sévérité face au paiement minoré... Ce qu’il faut retenir.
Par Jean-Alexandre Cano et Laetitia Girard, avocats à la cour, cabinet Claisse & Associés
1 - Une juridiction compétente à trois niveaux
Depuis le 1er janvier 2018, plus de 100 000 recours ont été enregistrés par la récente Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP). Un an après sa création, elle est déjà devenue la « première juridiction administrative » en termes de dossiers enregistrés.
Paris et Marseille, leaders des recours
Près de 30 % des recours concernent la ville de Paris, 10 % Marseille, 3 % Bordeaux. L’essentiel de l’activité de la juridiction se fait « en chambre », le principe étant l’instruction entièrement écrite (pour l’essentiel sans contradictoire donc sans communication à la collectivité) avec une décision prise par le président de la juridiction statuant seul, l’audience en formation collégiale[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr