© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Face à la hausse (conséquente) de l’abonnement Microsoft 365, certaines collectivités locales s’interrogent sur l’opportunité de quitter le géant américain afin de regagner leur souveraineté numérique. D'autant que l’« enfermement » avec un même éditeur peut s’avérer délétère en cas de cyberattaque. Mais changer de système n’est pas toujours simple, notamment pour les petites communes qui auraient besoin d’un coup de pouce de l’Etat.
La bureautique est-elle plus séduisante ailleurs ? Pendant longtemps, la question ne s’est pas posée tant la suite bureautique de Microsoft n’avait pas d’égale sur le marché français et européen. Depuis plusieurs années, le géant américain est devenu la référence sur les postes de travail des communes de France… Mais après l’annonce de la hausse substantielle de ses tarifs l’an passé, nombre d’élus remettent en question le règne des Gafam et osent parler « souveraineté numérique ».
Pour la région Occitanie, en cours de négociation avec Microsoft, l’augmentation donne le vertige : une hausse de 40 % sur les abonnements. « Ce qui me gêne, c’est que cette multinationale a gagné un marché public avec des prix qu’elle savait intenables sur le long terme, elle attendait juste le prochain[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr