Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Annulé pour vice de forme, le cahier des charges de la filière à Responsabilité élargie du producteur (REP) du tabac est actuellement en consultation. Cela ne devrait pas avoir d’incidence sur les travaux engagés par le tout jeune éco-organisme Alcome, qui mène notamment une expérimentation auprès de six communes pour éliminer les mégots des rues. Premier bilan attendu en novembre.
Bientôt des trottoirs sans mégots ?... A la suite d’un recours des fabricants de tabac auprès du Conseil d’Etat, le ministère de la Transition écologique a mis en consultation publique jusqu’aujourd’hui 22 septembre un nouvel arrêté sur le cahier des charges Alcome. Encore peu connu, cet éco-organisme, agréé en août 2021, a pour but d’éliminer les mégots de la voie publique. Créé dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) de tabac, il a comme objectif de réduire de 40 %, d’ici 2027, le nombre de mégots abandonnés dans les rues.
250 communes signataires
Doté d’une équipe de cinq personnes, Alcome a pour mission de sensibiliser les fumeurs et soutient également financièrement les collectivités qui contractualisent avec lui. « Il ne s’agit pas d’une REP de valorisation et de récupération, mais uniquement d’une REP[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr