Services publics
© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéCroissant année après année, le recours à des acteurs privés pour réaliser des missions de service public se ferait au détriment des usagers selon un collectif d’agents. Sur le terrain, les élus locaux sont plus nuancés.
Quelque 160 milliards d’euros par an, soit la moitié du budget de l’Etat. Voilà, selon le collectif Nos services publics, composé de fonctionnaires, le coût de l’externalisation des services publics en France. « Le fait de confier à un acteur privé la réalisation de tout ou partie d’un service public […] met en jeu la capacité de la puissance publique à agir au quotidien et à prendre ses décisions de manière souveraine », pointent-ils dans cette note diffusée en avril. Le collectif chiffre le coût de la délégation de service public (DSP, voir aussi p.36) à 120 milliards par an, les prestations de l’Etat et des hôpitaux à 14 milliards, celles des entreprises publiques à 16 milliards. Et, en bas de la pile, les prestations des collectivités à 13 milliards.
Dans le contexte d’austérité budgétaire, cette externalisation se ferait au détriment des usagers. Le collectif étrille ainsi l’idée d’une prestation plus efficace en cas d’externalisation. Amenant « une perte problématique de savoir-faire[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr