Election, vote
© CC0 Public Domain
Le ministère de l'Intérieur a publié le 18 juin à destination des maires une note d'information récapitulant l'ensemble des règle à même de sécuriser du point de vue sanitaire la tenue du deuxième tour des municipales le 28 juin.
De la mise en place des panneaux d'affichage aux listes d'émargement, de la réglementation visant les procurations à la constitution des bureaux de vote, la circulaire de la Place Beauvau datée du 18 juin détaille les règles de bonne tenue du scrutin du 28 juin.
Epidémie persistante du covid-19 oblige, une part importante de cette note d'information destinée aux maires retrace les règles sanitaires à mettre en oeuvre, du nettoyage des lieux de vote aux mesures et gestes barrières à respecter.
Le nombre d'électeurs présents simultanément dans le bureau de vote sera limité à trois. un marquage au sol devra délimiter les distances d'un mètre à respecter entre chaque personne.
Les opérations de dépouillement font également l'objet d'un chapitre dédié.
Téléchargez la circulaire du ministère de l'Intérieur.
S'ajoutent à cette circulaire deux vademecum pour les candidats aux élections du 28 juin . L'un concerne les élections municipales dans les communes de 1000 habitants et plus et les élections métropolitaines de Lyon, l'autre concerne les élections municipales dans les communes de moins de 1000 habitants.