Sécheresse, changement climatique
© Phovoir
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Chaque année, les problèmes de sécheresse se font de plus en plus préoccupants. Et l'épisode actuel de canicule n'y déroge pas. Les restrictions d’eau touchent d’abord l’agriculture, mais certains territoires frôlent aussi la pénurie d’eau potable. Pour prévenir les pénuries d'eau, la prévention est plus que jamais de mise.
Avec le réchauffement climatique en cours, les tensions sur la ressource en eau se multiplient. Elles ont déjà occasionné des conflits durs, comme celui - désormais tristement célèbre - de Sivens (Tarn). La démarche des projets de territoire résulte de ce drame. Après un moratoire qui avait stoppé la construction des retenues en 2013, une instruction de 2015 a rendu ces projets obligatoires pour accéder aux financements des agences de l’eau. Mais cela n’empêche pas les « dérapages ». Ainsi, un barrage totalement illégal de 920 000 m3, qualifié de « Sivens bis » tant il fait polémique, a été construit en dehors de toute règle à Caussade dans le Lot-et-Garonne, l’été dernier.
Pour aider les territoires, suite au rapport Bisch (voir encadré), une instruction doit bientôt être adressée aux préfets et aux agences de l’eau. « Elle précisera les modalités de financement, les règles de calcul[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr