Se représenter aux élections municipales de 2014 : autant d’indécis que de "partants"

Plus qu’hier mais bien moins… qu’avant-hier. 40% des maires ont l’intention de solliciter un nouveau mandat aux élections de 2014. Ils n’étaient qu’un sur trois, il y a un an.

 A seize mois du scrutin, l'intérêt pour un nouveau mandat s’exprime plus naturellement, mais il se révèle plus faible qu'à la veille de 2008, quand 61 % des maires affichaient leur souhait de "repartir". Le taux d’indécis est encore plus significatif : 4 répondants sur 10, contre 12 % en 2007 !

Baromèrre courrierdesmaires

La complexité du mandat, soulignée par 8 maires sur 10, et l’incertitude de la conjoncture, pèsent lourd dans cette perplexité face aux enjeux à relever, lesquels illustrent en un an le glissement social des problématiques économiques.

En effet, s’il reste cité par 95 % des élus, le maintien de la capacité d’investissement de la commune, affiché hier comme LE défi majeur par 62 % des répondants, n’est plus le premier choix que de 43 % d’entre eux.

En revanche, le développement local et l’emploi sont propulsés dans le tiercé de tête des priorités de 6 élus sur 10.

Thèmes de campagne : emploi et interco en tête

Cette prégnance nouvelle se retrouve dans les thèmes de campagne cités pour 2014 : l’emploi arrive en tête des premières réponses (jusqu’à 1 maire sur 2 pour les villes de 10 000 à 20 000 habitants), loin devant l’environnement et le cadre de vie (16 % en premières réponses), dont l’item demeure pourtant le plus cité par 9 personnes sur 10.

2012-barometre-cdm-themes-camp
Autre nouveauté : l’irruption de l’intercommunalité dans ce hit-parade des futurs thèmes de campagne : elle est mentionnée par 3 élus sur 4 (près de 9 sur 10 pour les seules communes de moins de 1 000 habitants), dont 25 % en tout premier choix. Une percée à laquelle la modification annoncée du mode de scrutin applicable pour les élus communautaires (fléchage sur les listes des candidats aux municipales) n’est certainement pas étrangère…

« L’urgence économique »

 Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS et au CEVIPOF, vice-président de la communauté urbaine Marseille provence métropole.

"Comment s’étonner que l’emploi et le développement local prennent désormais le pas sur les autres champs ? Cependant, quand 43 % des élus avouent leur impuissance à favoriser l’attrait économique de leur territoire, il n’est pas surprenant qu’ils soient si nombreux à hésiter à rempiler, notamment au sein des communes de moins de 5 000 habitants plus directement confrontées aux attentes des administrés. Près de 6 élus sur 10 ne citent même plus la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement parmi les enjeux les plus importants, l’urgence de l’écosystème passant derrière celle notre système économique… La preuve, hélas, que, synonyme de surcoûts et de normes, l’environnement n’a pas réussi à s’imposer comme une solution possible à la crise."

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS