Election, vote
© CC0 Public Domain
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéMesure pour lutter contre l’abstention ou illusion démocratique ? Le vote obligatoire, évoqué par le chef de l’Etat dans sa lettre aux Français pour améliorer la participation, fait (grand) débat. Y compris chez les élus locaux, comme Bernard Aubril, maire (SE) de Lisieux (Calvados) et Olivier Caramelle, maire adjoint (PS) de Lomme (Nord).
« Seuls 66 % des citoyens votent à la présidentielle, ce qui me gène. Le vote obligatoire est nécessaire même si les mécontents voteront blanc »
Bernard Aubril, maire (SE) de Lisieux (Calvados)
« Quand je me rends compte que le président de la République a été élu par 28,77 % des voix de l’ensemble des Français, je me dis que l’on doit rendre obligatoire le vote en France comme il l’est en Belgique. C’est un devoir physique et moral que d’aller voter. Il faut se souvenir que les femmes ont attendu 1944 pour pouvoir le faire. Un grand nombre de mécontents ne vont pas voter. Il faut y remédier.
Vote blanc. Cette mesure est forcément liée à la reconnaissance du vote blanc, qui sera choisi par les mécontents. C’est un inconvénient, mais il faut savoir prendre des risques. Les grands élus n’osent pas bousculer ce qui est en place de peur de la réaction des Français. Pour ma part, je ne[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
Blanchon Corinne - 25/03/2019 14h:49
Bonjour, Peut-être rappeler que voter est un devoir citoyen. Cordialement. Corinne Blanchon
Répondre au commentaire | Signaler un abus