© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéFin janvier 2022, la publication du livre « Les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet mettait au jour les pratiques de maltraitance des personnes âgées dans les établissements du groupe Orpea, leader mondial des Ehpad privés. Un an après, qu’en est-il dans l’Aisne où pullulent les établissements Orpea ?
«Déjà, il y avait cette odeur de pisse terrible, dès l’entrée. » Biscottes rationnées, couches distribuées au compte-gouttes, actes de maltraitance : le 26 janvier 2022, les Français découvrent, stupéfaits, les coulisses d’Orpea, leader mondial des Ehpad privés.
L’enquête signée Victor Castanet fait froid dans le dos. Dans la foulée, le gouvernement demande à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et à celle des finances (IGF) de vérifier les révélations du journaliste. Au début du mois d’avril, un rapport accablant confirme des dysfonctionnements graves et conduit l’Etat à réclamer le remboursement de 55,8 millions d’euros de subventions au groupe Orpea.
Ancien médecin coordonnateur de la maison de retraite Ariane à Fontaine-au-Pire, dans le Nord, le docteur Dominique Leblanc a tiré plusieurs fois la sonnette d’alarme. En vain. « Il arrivait qu’on serve aux résidents une saucisse pas plus[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr