Sans-abrisme, SDF
© Flickr-Marco-vdz
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Au-delà de l'annonce par le ministère du Logement du maintien des 43 000 places supplémentaires d'hébergement d'urgence ouvertes depuis le premier confinement, le triplement du nombre de sans-abri depuis 20 ans oblige les collectivités locales à agir pour résorber ces situations de grande marginalité. Un enjeu social mais aussi de gestion de l’espace public, car leur présence sur une commune se traduit par des conflits d’usage et des atteintes à la tranquillité publique. Nos conseils.
1- Dresser un bilan
Un des préalables pour lutter contre le sans-abrisme est de quantifier et d’objectiver le problème. C’est une condition sine qua non pour mettre en place une stratégie efficace, l’évaluer et donc la faire évoluer au fur et à mesure. Au-delà du nombre et des difficultés rencontrées par les sans-abri, le bilan doit s’étendre à d’autres questions : quels conflits d’usage résultent de leur présence sur l’espace public ? Quels lieux sont aujourd’hui disponibles sur la commune ? Quels sont les acteurs locaux déjà engagés sur ce sujet ?
« Faire un état des lieux est toujours compliqué », constate Bruno Morel, président d’Emmaüs Solidarité. Plusieurs problèmes se posent : celui des moyens d’abord, puis celui de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr