Abonné

Savez-vous planter des haies ? L’Afac sera votre tuteur

Sylvie Luneau

Sujets relatifs :

, ,
Savez-vous planter des haies ? L’Afac sera votre tuteur

plantation haies

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

L’association française arbres champêtres et agroforesteries (Afac) accompagne les politiques de développement de l’arbre et de la haie depuis 2007. A ce jour, elle regroupe 275 structures adhérentes, dont 12 % de collectivités locales. Basée à Paris, l’association compte 6 salariés et dispose d’un budget de 1,6 M€ en 2020.

Les haies champêtres constituent un levier essentiel pour développer les performances environnementales, agricoles et économiques des territoires. Mais malgré les efforts de plantation, chaque année, les haies reculent de 11 500 km.

1. Quels sont les objectifs nationaux ?

Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris en 2015, il faudrait, d’une part, stopper l’érosion bocagère en restaurant les haies existantes et, d’autre part, multiplier par dix le rythme des plantations. En septembre 2020, le gouvernement a attribué, dans le cadre du plan de relance de 100 milliards d’euros, 50 millions en faveur de la haie. L’objectif est de planter 7 000 km de haies et d’alignements d’arbres intraparcellaires d’ici 2024.
L’Afac-Agroforesteries a milité en faveur de cette mesure et se mobilise pour la mettre en œuvre. Pour rappel, l’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS