Saturation commerciale sur la Côte d’Azur !

Hugo Soutra
Saturation commerciale sur la Côte d’Azur !

Espace commercial à La Chapelle-Saint-Luc (Aube)

© Epareca-P.Caumes

Alors que la consommation et la demande stagne, l'offre commerciale explose. C'est particulièrement le cas dans les Alpes-Maritimes, entre Nice et Cannes, où des projets d'extension répondent à l'implantation de nouveaux centres commerciaux. A l'instar du maire de Cannes, plusieurs élus tirent la sonette d'alarme.

Attention, zone de combat : dans un rayon de 30 kmentre Cannes et Nice (Alpes-Maritimes, 1 083 310 d’habitants), foncières et grandes enseignes se livrent une guerre larvée depuis 2015, malgré une densité commerciale déjà plus élevée que la moyenne française.

Aux inaugurations de « Polygone Riviera » et « Nice One » et à la création à venir d’« Open Sky » à Valbonne, leurs concurrents répondent par des demandes d’extension. Altarea-Cogedim et le Crédit agricole ont su séduire les pouvoirs locaux et pactiser avec les chambres consulaires, les commerçants et même la ligue de protection des poiseaux pour doubler le nombre de magasins de « Cap 3000 » d’ici 2019. Mêmes stratégies pour les centres Carrefour et Leclerc de Nice et Antibes. Objectif ? Asseoir leur suprématie sur cette zone de chalandise à fort pouvoir d’achat.

Concurrence déloyale et régulation de l'Etat ?

« Pourquoi ce potentiel ne pourrait-il pas s’exprimer dans les commerces de proximité, en centre-ville, dans les quartiers ou nos villages » questionne David Lisnard, maire (LR) de Cannes, qui craint cette artificialisation des sols massive dans une région sujet à inondations d'une part, et où le paysage constitue une ressource touristique, d'autre part. Cette « course à l’échalote », pour reprendre ses mots, lui pose également problème en matière de philosophie économique : « les colossaux investissements publics routiers obtenus par ces « aspirateurs à voiture », qui bénéficient déjà de prix bon marché pour l’achat de nos derniers espaces naturels, représentent une distorsion de concurrence absolument anormale vis-à-vis des commerces de proximité », s’insurge-t-il.

En attendant que « les préfets et les directions départementales de la répression des fraudes sévissent enfin », le maire de Cannes pourra, au moins, se féliciter d’avoir joué les lanceurs d’alerte. Sous la pression de plusieurs maires désireux de redynamiser leurs centres-villes et renforcer leurs SCOT, le conseil départemental des Alpes-Maritimes commence, lui aussi, à élever la voix. Un débat public sur le sujet est en passe de naître.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS

Nous vous recommandons

Sécurité : les élus de France urbaine alimentent les candidats à la présidentielle

Sécurité : les élus de France urbaine alimentent les candidats à la présidentielle

L'association France urbaine a présenté jeudi 3 mars, au Creusot, ses 40 propositions en matière de sécurité. Au programme : les polices municipales, la lutte contre les radicalités violentes, le partenariat entre les élus locaux et...

Les Petites Villes rêvent d’un quinquennat de retrouvailles avec l’État

Les Petites Villes rêvent d’un quinquennat de retrouvailles avec l’État

Face à l’éloignement médical, la santé communautaire fait son chemin

Face à l’éloignement médical, la santé communautaire fait son chemin

L’État stratège appelé à la rescousse pour anticiper la ville moyenne de demain

L’État stratège appelé à la rescousse pour anticiper la ville moyenne de demain

Plus d'articles