Ecole, sortie de cours
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéMoins d’un cinquième des EPCI sont chargés de mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires, essentiellement en milieu rural. Le morcellement des compétences des intercos et l’éclatement des territoires ruraux ajoutent à la complexité de la réforme en nécessitant des dispositifs spécifiques.
[Article publié dans "Le Courrier des maires", n° 269-270, juin-juillet 2013]
Si la réforme des rythmes scolaires a fait couler beaucoup d’encre, le cas spécifique des intercommunalités a été peu évoqué. « Nous n’y avons pas réfléchi », admettent d’une seule voix les associations d’élus. Il faut dire qu’en 2013 seuls 17 % des EPCI possèdent les compétences scolaire ou périscolaire, qui les placeraient en première ligne pour organiser cette réforme.
« La compétence scolaire a toujours fait peur, affirme Pierre-Yves Jardel, président de la communauté de communes (CC) de la Brie des Etangs (51) et rapporteur à la commission éducation-culture de l’Association des maires de France (AMF). En milieu rural, cela permet pourtant de faire naître des écoles plus importantes et mieux réparties sur le territoire. »
Laisser le temps au dialogue
Celles qui en sont dotées sont en revanche très investies, témoigne Marc[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr