Revitaliser le centre-bourg : comment passer du constat à l’action !

Aurélien Hélias
1 commentaire

1 commentaire

Blanchon Corinne - 23/05/2018 10h:20

Bonjour, Seul le stationnement (abonnement à l'année très avantageux, par exemple) peut contribuer à la revitalisation du centre-ville. L'action des commerçants, bien-sûr, qui peuvent proposer des cartes de fidélité.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Revitaliser le centre-bourg : comment passer du constat à l’action !

Centre-ville, la clé sous la porte

© Flickr-CC-DirectionCentreVille

Le Courrier des maires organise le 14 décembre à Paris une journée d'études entièrement dédiée à la redynamisation des centres-villes des petites et moyennes communes. Ou comment, avec le témoignage de nombreux élus et d'experts, reconquérir son cœur de ville en jouant sur tous les leviers de l'attractivité : offre commerciale, de logement et mobilités.

En réponse à la dévitalisation des centres-villes, qui touche moyennes et petites communes, l’émergence d’un nouveau modèle commercial implique une nécessaire vision globale de leur avenir. Comment construire une stratégie territoriale efficace ? Comment penser l’attractivité du centre-ville pour qu’il joue son rôle de centralité au sein du territoire ? Autant de questions sur lesquelles le Courrier des maires a souhaité accompagner les élus en leur proposant une journée d’études dédiée. Au programme :

  • Les facteurs de commercialité et l’approche à 360° du centre-ville : comment mixer commerces, services, habitat, déplacements ;
  • Quelle gouvernance instituer et avec quels nouveaux acteurs de la dynamique de centre-ville ;
  • Comment mobiliser les financements nécessaires aux projets locaux ;
  • Quels nouveaux défis pour le commerce de demain et comment y répondre ;
  • Disrupter par des actions réellement adaptées au nouveau modèle commercial.

De nombreux élus viendront témoigner de leur action sur le terrain, et plusieurs experts d’organismes dédiés apporteront leur savoir faire, notamment Procos (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé), et la Fédération nationale des centres-villes (FNCV).

Avec le soutien de Villes de France et de l’Association des petites villes de France (APVF).

Journée d’étude « revitalisation des centres-villes et centres-bourgs »

Programme et inscription

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS