Communes, intercommunalités, cadastre
© Flickr-CC-Dorange
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAprès les fusions d’intercommunalités, certains périmètres ne correspondant pas à des bassins de vie sont contestés. Alors que le président de la République s'était dit prêt à revenir sur la loi « Notre » et ue l'avant-projet de loi "Engagement et proximité" entend étendre aux communautés d'agglomération la procédure de sortie dérogatoire d’une commune, faut-il redessiner certaines frontières ?
Entre 2011 et 2019, la moitié des intercos ont « disparu », par fusion ou extension. Une conséquence des lois de réforme des collectivités territoriales (RCT) de 2010 et, surtout, de la loi « Notre » de 2015. Un redécoupage effectué autour de la notion de bassin de vie, qui s’est révélée bien plus sujette à contestation que prévu…
Certains élus estiment que l’article L5210-1-1.I du CGCT exigeant une « cohérence des périmètres » n’a pas été respecté, que certaines collectivités XXL ne correspondent pas aux « territoires vécus », que des métropoles ont grandi au-delà de leurs aires d’influence, etc. Pour eux, certaines extensions imposées par les préfets et relayées par des élus influents rendent l’action publique moins proche des citoyens. A l’Assemblée des communautés de France (ADCF), on rappelle que «[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr