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Réseaux de transport public : comment concevoir une « appli » smartphone pertinente

Nathalie Da Cruz

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Réseaux de transport public : comment concevoir une « appli » smartphone pertinente

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© Semitan

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L'avènement des applications pour smartphone a bouleversé la donne en matière de transports publics. L'information sur le réseau peut être délivrée au plus près de l'usager, et souvent en temps réel. Certaines « applis » récentes proposent même l'achat de titres de transport. Comment concevoir une « appli » dédiée, répondant aux besoins des usagers ? Et quelle alternative pour les villes moyennes au budget contraint ? Nos conseils pour une mobilité « 2.0 ».

1. Indiquer les horaires de passage

La première fonction d'une application pour smartphone dédiée au réseau de transports publics est d'indiquer les horaires de passage des bus prévus par la grille horaire.On peut se contenter d'une application limitée à l'information sur les horaires. C'est le cas de ZenBus, une offre d'information voyageurs qui permet à tout opérateur de transport de partager la position de ses véhicules en temps réel grâce aux smartphones de ses conducteurs. Par exemple, à Issy-les-Moulineaux, l'affichage des horaires de passage aux arrêts est actualisé en fonction des aléas du trafic - vraiment en temps réel. Et les usagers ont aussi l'information sur leur écran d'ordinateur ou sur leur smartphone. ZenBus s'appuie sur ZoomZoomZen, plate-forme de partage[…]

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