© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe bâti scolaire représente 45 % du patrimoine des collectivités territoriales. Sa rénovation énergétique est aujourd’hui encadrée par la loi avec des objectifs à tenir dès 2030. Pour aider les élus locaux dans les méandres administratifs et financiers de ces projets parfois colossaux, le Sénat multiplie les recommandations.
140 millions de mètres carrés. C’est la surface que représentent en France les écoles, collèges et lycées, dont le bâti est respectivement à la charge des communes, des départements et des lycées. En 2030 – c’est-à-dire demain – la loi exigera que ces bâtiments consomment 40% d’énergie de moins que sur la période de référence de 2010-2025. En 2040, ce sera 50% de moins puis - 60% en 2050.
Face à l’ampleur de la tâche qui attend les élus locaux, et notamment les maires, le Sénat a entendu depuis février près de 80 spécialistes et plus 1300 lors d’une mission d’information. Ses recommandations portent sur trois grands enjeux.
Faciliter l’ingénierie pour les élus locaux
« Avant même le ‘combien ça va coûter’, on a constaté au cours de notre mission que les élus locaux, surtout les ‘petits’ maires, avaient avant tout besoin d’informations : ‘À quelle[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr