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Sous pression depuis la publication forcée des « Indices de position sociale » soulignant le manque de mixité sociale dans les écoles, collèges et lycées, le ministre de l’Education nationale planche sur différentes pistes visant à améliorer la situation. Sur le terrain, quelques élus communaux et départementaux reconnaissant avoir leur part de responsabilité dans ce phénomène sont sortis voilà plusieurs années du déni. A l’école comme au collège, par la carte scolaire ou l’urbanisme, les collectivités disposent en effet – avec un peu de volonté politique – de réelles marges de manœuvre. Preuves par l'exemple à travers trois cas pratiques.
Dans l’attente d’éventuelles annonces de Pap NDiaye visant à corriger le manque de mixité sociale et culturelle dans le système éducatif français, Le Courrier des maires s’est intéressé aux leviers dont disposaient les collectivités pour corriger, plus ou moins à la marge, la situation. Création ou refonte d’une sectorisation scolaire, durcissement des règlements de dérogation, urbanisme et rééquilibrage social dans le cadre de projets urbains, etc… Bonne nouvelle : des outils existent ! Franck Gagnaire, Mohamed Gnabaly et Vincent Gibert, qui ont chacun fait office de préfigurateurs à[…]
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