Les élus municipaux de La Crèche impliquent leurs concitoyens dans les affaires intercommunales pour tenter de redonner une consistance démocratique à la communauté de communes du Haut-Val-de-Sèvre.
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéPlusieurs « mairies citoyennes » portent le fer contre leur EPCI. Qu’ils aient choisi de dévoiler les coulisses peu reluisantes de la prise de décisions à l’intercommunalité ou politiser certains enjeux structurants abordés d'ordinaire par leurs homologues sous un angle exclusivement technique, les novices qui mènent ce combat iconoclaste cherchent dans tous les cas à briser le huis clos régnant dans ces instances supra-communales. Un moyen, à les entendre, de démocratiser ces « boîtes noires » de l’action publique locale quasi-inconnues des citoyens en dépit de leur rôle croissant, mais aussi de les sortir de l’ornière tout simplement dans laquelle la cogestion avec les différents maires du territoire a finies par les placer.
Des communautés de communes et d’agglomérations fonctionnant à l’abri des regards citoyens, bridées pour ne pas dire phagocytées par les égoïsmes municipaux, lorsqu’elles ne sont carrément pas transformées en « guichets à subventions » au service de leurs seules communes-membres. Au point d’hypothéquer considérablement leurs capacités de transformation, et par là même leurs chances de relever les grands défis économiques, environnementaux et sociaux conditionnant pourtant une bonne partie de l’avenir[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr