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Les bonnes relations entre agents de la collectivité et élus ne vont pas nécessairement de soi. Il est parfois utile d’élaborer, ensemble, un guide ou une charte pour cadrer les modalités d’échanges et de fabrique de la décision. Les pistes à explorer... et les chausse-trappes à éviter.
« Tout le monde sait que mon bureau est ouvert. Les agents peuvent venir me voir, en le disant ou non à leur supérieur. S’il y a des problèmes, je me déplace aussi directement dans les services », explique Claude Petit-Lassay, adjoint au maire du Mans et vice-président de la communauté urbaine chargé des ressources humaines. Tous les élus locaux n’ont pas la même manière d’appréhender les relations avec les agents. « Personnellement, je ne rencontre un agent qui demande à être reçu que s’il s’est d’abord adressé à la direction des ressources humaines. Nous ne sommes pas chef de service, ni DRH. Chacun doit rester à sa place. Je peux refuser des rendez-vous dans ce contexte. Mais quand des agents ont besoin d’exprimer des choses, je les reçois, bien entendu », explique Bernadette Abiven, adjointe au maire de Brest et vice-présidente de Brest Métropole Océane en charge des RH.
Délimiter les champs d’action respectifs
Quoi[…]
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