Abonné

« Réindustrialisons la France dans un processus vert »

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
« Réindustrialisons la France dans un processus vert »

Gaël Giraud

© G.G.

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Chercheur au CNRS, l'économiste Gaël Giraud est un spécialiste des interactions entre économie et écologie. Le président d’honneur de l’institut Rousseau, dernier-né des think tanks, plaide pour une relance par la réindustrialisation verte dans laquelle les collectivités auraient toute leur place.

Courrier des maires : Les collectivités ont-elles un rôle important à jouer dans la relance économique à venir ?

Gaël Giraud : Oui, et même un rôle primordial : de nombreux chantiers ne peuvent être menés que par les collectivités. Premier chapitre : la rénovation thermique des bâtiments. Ce n’est pas Paris qui va expliquer quand et comment on va la faire. Deuxième chapitre : la mobilité verte, pour tarir la consommation de fioul et d’énergie fossile. La relance des lignes de production de voitures thermiques n’a plus de sens, les aides devraient être conditionnées au passage aux voitures électriques.

Ces deux transitions ne peuvent être menées à bien sans un réaménagement global du territoire français : l’optimisation thermique suppose une optimisation urbaine, permettant à une ville d’économiser jusqu’à 90 % de sa consommation d’énergie. Et la mobilité verte n’a pas de sens sans réaménager le territoire. Il faut[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr