Abonné

Régionales et départementales reportées d’une semaine, les modalités de vote assouplies

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Régionales et départementales reportées d’une semaine, les modalités de vote assouplies

Vote élection

© Adobe

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Ce ne sont plus les 13 et 20 juin que seront convoqués les électeurs mais les 20 et 27 juin. L’une des nombreuses annonces effectuées par Jean Castex lors d’un débat mardi à l’Assemblée nationale, puisque les modalités de la campagne électorale et de tenue des bureaux de vote sont largement assouplies et qu’un « Monsieur élections 2021 » a été nommé. Le détail de ces mesures que les députés ont approuvé dans la soirée par un vote consultatif.

[Actualisé à 22h] Et un nouveau report… après une loi spécifique qui avait déplacé les élections régionales et départementales de mars à juin, voilà que le Premier ministre a annoncé aux députés l’intention de l’exécutif de décaler une nouvelle fois ce double scrutin. Les électeurs iront donc voter pour le premier tour le 20 juin (au lieu du 13 initialement prévu) et pour un éventuel second tour le 27 (au lieu du 20).

L’idée ? « Nous donner le temps utile », a argumenté Jean Castex. « Certes, ce n’est qu’une semaine, mais une semaine de campagne supplémentaire, une semaine de vaccination en plus, soit au moins deux millions de personnes vaccinées. Une semaine de préparation en plus, cela compte ! » a-t-il tenté de convaincre. Un report de seulement sept jours[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS