Regards sur les grands projets urbains en Europe

Denis Solignac
Regards sur les grands projets urbains en Europe

Amsterdam, le programme de logements Silodam

© Flickr-CC-FaceMePLS

Pour contribuer à la réflexion sur l’évolution de la conduite en France des grands projets urbains, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a étudié une trentaine de projets européens confrontés aux enjeux du développement durable et à la raréfaction des fonds publics.

Malgré la diversité des cultures, il est possible de dégager un certain nombre d’enseignements et de pistes de travail à approfondir.

Dans tous les pays visités, le pilotage stratégique des projets relève du niveau politique, mais les opérateurs, publics ou privés, semblent disposer d’une autonomie de décision plus grande qu’en France dans la mise en œuvre opérationnelle.

L’Etat garant des orientations
L’Etat intervient rarement en maîtrise d’ouvrage directe, mais reste garant d’orientations supra-communales fortes. Des financements publics, ciblés par les autorités compétentes sur leurs priorités, permettent le déclenchement de projets ou contribuent à leur équilibre social et à leur qualité urbaine.

L’implication d’acteurs privés pour coconstruire, le contrôle des risques en continu, les relations de confiance entre acteurs et une large concertation, sont notamment des facteurs de réussite.

Passer à une démarche de coproduction
Ces pratiques étrangères incitent à poursuivre en France le passage à une démarche de coproduction du projet entre tous les acteurs.

Un repositionnement de l’Etat dans un rôle d’animateur d’une politique nationale de grands projets, quels qu’en soient les pilotes opérationnels, est suggéré, avec la mise en place d’une mission des grands projets urbains.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS