Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéDans un entretien organisé par le Parisien, le chef de l’Etat a abordé de multiples dossiers, soumis aux questions d’un panel de lecteurs. L’avenir du Service national universel, la réforme des institutions et le sort réservé aux bénéficiaires du revenu de solidarité active intéresseront au premier chef les élus des collectivités territoriales.
Immigration, réforme des retraites, éducation, inflation... Dans l’interview fleuve qu’a accordée Emmanuel Macron à un panel de lecteurs du Parisien réunis pour l’occasion, peu de sujets « territoriaux » à proprement parler. Reste que trois dossiers abordés par les lecteurs avec le chef de l’Etat intéresseront tout particulièrement les collectivités territoriales et leurs élus. Morceaux choisis.
Référendums potentiels et « vraie » décentralisation
Alors que le chef de l’Etat débuté il y a plusieurs semaines les consultations, et notamment avec les associations d’élus locaux, sur une réforme à venir des institutions, le sujet a été abordé par le panel de lecteurs. Que comportera la dite- réforme ? « D’abord la question de la souveraineté populaire : faut-il ouvrir ou pas le champ du référendum ? su référendum d’initiative partagée (RIP) ? Faut-il plus de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr