Abonné

Recrutement en collectivités : comment éviter les « erreurs de casting »

Aurélien Hélias
Recrutement en collectivités : comment éviter les « erreurs de casting »

Jeunes, emploi

© Phovoir

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Stagnation des effectifs oblige, les erreurs de recrutement peuvent coûter cher. Des outils et méthodes existent pour sélectionner des profils adaptés aux besoins de la collectivité.

«Il n’y a pas de bons ou de mauvais recrutements. Quelqu’un peut bien fonctionner sur un poste et dysfonctionner sur un autre. Il faut seulement réussir à mettre les bonnes personnes à la bonne place », assure Sophie Charles, coach interne à l’établissement public territorial (EPT) Grand Paris Sud Est Avenir. Bien recruter, c’est donc avant tout veiller à l’adéquation entre le profil du candidat et les besoins du poste. Juste avant les entretiens de recrutement, Sophie Charles distribue aux postulants des questionnaires afin d’analyser leurs préférences cérébrales (méthode « Herrmann Brain Dominance Instrument ») ainsi que leurs styles de comportement et de communication (méthode « Disc de Marston »). Au cours de l’entretien, elle intervient si besoin pour reformuler les questions ou les réponses qui auraient pu être mal comprises. Elle livre ensuite au jury sa grille de lecture.

Compétences « cachées »

Mais toutes les collectivités n’ont pas, comme l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir, les moyens de s’attacher les services d’un coach[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS