Abonné

Recours aux consultants : un retour sur investissement sous conditions

Aurélien Hélias

Face à l’accélération des réformes, à la complexité réglementaire et au gel des recrutements, difficile pour les collectivités de se passer de conseillers extérieurs. Pour que leur prestation soit à la hauteur, mieux vaut les suivre de près.

Appelés en renfort pour mener des études ou pour aider à la prise de décision, les consultants interviennent aujourd’hui dans quasiment tous les champs de l’action publique locale. Des projets de territoire à la transformation des organisations, de l’aménagement urbain au conseil financier, peu de domaines échappent à l’externalisation. On fait appel à eux pour leur expertise, pour un appui méthodologique, par manque de temps et de compétences en interne. « Ils apportent aussi l’expérience glanée auprès d’autres collectivités qu’ils ont accompagnées », constate Loïc Cauret, maire de Lamballe (Côtes-d’Armor) et à la tête de l’interco.

La liste des motifs de recours aux consultants s’est allongée ces dernières années, à mesure que les réformes s’accumulaient et que les projets se complexifiaient. « Sur l’urbanisme notamment, nous n’avons pas d’autre choix que de nous faire accompagner quand nous devons appliquer de nouvelles règles », indique l’édile breton. Le[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS