Qui sont les nouveaux 640 000 conseillers municipaux ?

Aurélien Hélias
Qui sont les nouveaux 640 000 conseillers municipaux ?

100eme congres des maires

© Fabien Calcavechia

Depuis samedi 23 mai, les élus de plus de 30 000 communes dont le conseil municipal a été intégralement renouvelé lors du premier tour du 15 mars peuvent enfin entrer en fonction. Mais quel est leur profil ? Prime au sortant, base électorale très faible, conseillères municipales plus nombreuses... Radioscopie des nouveaux élus municipaux.

Certains devront attendre le 28 juin, mais dans 30 000 commune, aucun suspens. A la suite du premier tour le 15 mars, 640 000 nouveaux conseillers municipaux ont été élus dans un contexte particulier. Ils se sont officiellement installés lors des premiers conseils municipaux, à partir du 23 mai.

Prime au sortants

Pour un tiers des élus, la transition se passe en douceur, puisqu’ils étaient déjà élus lors du mandat précédent. 190 000 conseillers municipaux sont dans ce cas.

19 879 maires sortants ont également été réélus conseillers municipaux dès le premier tour. Rien ne permet cependant de savoir pour l’instant s’ils ont été réélu maire dans la foulée du premier conseil municipal.

Lire aussi : Premier tour des municipales: une abstention record, de nombreux maires sortants réélus

Forte abstention et légitimité

Ces conseillers ont été élus à l’occasion d’un scrutin très particulier, au début de la crise sanitaire. L’abstention a été forte. Certains maires n’ont donc été élus que par une faible partie de la population, et des électeurs.

Lire aussi : Procurations facilitées, vote par correspondance ou électronique… Comment doper la participation le 28 juin ?

Ainsi, dans 53 villes de plus de 1000 habitants, moins de 10% de la population a voté pour le nouveau maire. C’est par exemple le cas à Annemasse (Haute-Savoie), où la liste gagnante a reçu le soutien de 13,4% des électeurs, représentant 5,8% de la population, ou à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), où 16,3% des électeurs ont permis la réélection du maire, représentant un peu moins de 6% de la population.

Et dans 223 communes de plus de 1000 habitants, la liste gagnante rassemble moins de 20% des électeurs inscrits

Lire la suite sur le site de la Gazette des communes

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS