© Berger Levrault
Comment l’égalité femmes-hommes est-elle consacrée dans le secteur public local ? Un collectif d’universitaires et de chercheurs a exploré la législation favorisant cette égalité entre les sexes, qu’il s’agisse de l’accès aux mandats, de l’égalité juridique réelle ou bien encore tout simplement de la prise en compte de la cause féminine dans la mise en œuvre des politiques publiques locales.
Quelle place ont aujourd’hui les femmes dans les collectivités territoriales ? Poser la question, c’est évidement poser celle de l’accès des candidates aux mandats locaux. Longtemps plafonné, celui-ci a bien progressé depuis que la loi les a aidées à briser un plafond de verre : parité des listes aux régionales dès 2004, binômes paritaires à partir des départementales 2015, scrutin de liste paritaire abaissé de 3 500 à 1 000 habitants à partir des élections municipales 2014.
Au-delà des mandats
Mais, aussi importante soit-elle, la place des femmes dans les collectivités locales ne peut se borner à leur accès aux mandats et fonctions électives. C’est tout le postulat de l’ouvrage collectif « les collectivités territoriales et les femmes » sous la direction des universitaires Bertrand Faure, Mylène Le Roux (Université de Nantes) et Martine Long (université d’Angers). Les chercheurs se penchent ainsi également sur la place des femmes dans la fonction publique territoriale, les finances locales et la budgétisation intégrant l’égalité entre les femmes et les hommes, la place réservée à cette égalité dans la commande publique.
Quelle place pour les femmes dans les politiques menées ?
C’est aussi leur place au sein des contenus mêmes des politiques publiques locales qui est explorée : politiques sociales ; égalité devant le service public, politiques de diversité…
A noter enfin d’utiles comparatifs avec deux de nos voisins européens : l’Allemagne, où agissent des référentes égalité au sein des administrations publiques des collectivités d’outre-Rhin ; et l’Italie, avec une analyse de la sous-représentation des femmes dans la vie politique et régionale transalpine.
Les collectivités territoriales et les femmes, ss. dir. Bertrand Faure, Mylène Le Roux et Martine Long, éd. Berger Levrault, 190p., 29€.