SONY DSC
D'après le ministère du Travail, pas moins de 200 000 accidents de travail survenus dans les entreprises en 2020 sont dus à des problèmes de circulation interne. Opter pour une signalétique adaptée avec un marquage au sol permet de limiter les risques de collisions.
Professionnels et entreprises : pourquoi mettre en place un marquage au sol ?
Visible sur les parkings ainsi que dans les entrepôts et les locaux d'entreprises, le marquage au sol répond à divers objectifs. Il vise à :
- Organiser la circulation au sein de l'espace de travail : à l'instar de la signalisation routière, le marquage au sol dans les entreprises permet de définir un plan de circulation. Par ce biais, les flux circulatoires internes sont rationalisés et optimisés.
- Améliorer la sécurité des collaborateurs : en délimitant les voies de circulation, les zones dangereuses et les places dédiées au stationnement, les risques de collisions avec un engin motorisé sont réduits.
- Informer les clients et les visiteurs : que ce soit dans les locaux d'une société ou d'un établissement recevant du public, une signalétique appropriée permet de se repérer facilement et contribue à la bonne image de l'entreprise.
Notez que le marquage au sol répond aussi à une obligation légale pour les entreprises. Les règles relatives à la signalisation en matière de sécurité dans l'espace de travail sont définies dans l'arrêté du 4 novembre 1993, lui-même complété par un nouvel arrêté promulgué en août 2013.
Quels sont les différents types de marquages au sol ?
En fonction des besoins des entreprises, il existe différents procédés de marquage au sol. Citons par exemple :
- Les pochoirs : ils permettent de mettre en place une signalétique rapide et précise. Ils peuvent être personnalisés, réutilisables ou à usage unique.
- Les aérosols de peinture : faciles à appliquer, ils sont indiqués pour les zones d'accès difficile.
- La peinture de marquage au sol : disponible en différents tons, elle peut être appliquée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elle convient à tous les types de surfaces. Pour une meilleure application, il est recommandé de réaliser une préparation du sol. Si ce dernier est abîmé, l'usage d'un enrobé à froid est préconisé.
Marquage au sol pour les professionnels : quels critères de choix retenir ?
Pour mettre en place une signalétique au sol efficace en entreprise, différents éléments doivent être pris en compte, dont :
- Le type de marquage à réaliser (délimitation d'une allée de circulation, matérialisation d'une zone dangereuse, etc.).
- Les dimensions de la zone à baliser.
- La nature et les caractéristiques du sol.
- La durée, temporaire ou définitive, pendant laquelle le marquage au sol devra être visible.
Le marquage au sol dans une entreprise ou tout autre établissement professionnel satisfait autant à des impératifs de sécurité que de fluidification de l'espace de travail.
Contenu proposé par SIGNALS.