Publi-rédactionnel

Quel est l'intérêt du marquage au sol pour les entreprises ?

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Quel est l'intérêt du marquage au sol pour les entreprises ?

SONY DSC

D'après le ministère du Travail, pas moins de 200 000 accidents de travail survenus dans les entreprises en 2020 sont dus à des problèmes de circulation interne. Opter pour une signalétique adaptée avec un marquage au sol permet de limiter les risques de collisions.

 

Professionnels et entreprises : pourquoi mettre en place un marquage au sol ?

Visible sur les parkings ainsi que dans les entrepôts et les locaux d'entreprises, le marquage au sol répond à divers objectifs. Il vise à :

  • Organiser la circulation au sein de l'espace de travail : à l'instar de la signalisation routière, le marquage au sol dans les entreprises permet de définir un plan de circulation. Par ce biais, les flux circulatoires internes sont rationalisés et optimisés.
  • Améliorer la sécurité des collaborateurs : en délimitant les voies de circulation, les zones dangereuses et les places dédiées au stationnement, les risques de collisions avec un engin motorisé sont réduits.
  • Informer les clients et les visiteurs : que ce soit dans les locaux d'une société ou d'un établissement recevant du public, une signalétique appropriée permet de se repérer facilement et contribue à la bonne image de l'entreprise.

Notez que le marquage au sol répond aussi à une obligation légale pour les entreprises. Les règles relatives à la signalisation en matière de sécurité dans l'espace de travail sont définies dans l'arrêté du 4 novembre 1993, lui-même complété par un nouvel arrêté promulgué en août 2013.

Quels sont les différents types de marquages au sol ?

En fonction des besoins des entreprises, il existe différents procédés de marquage au sol. Citons par exemple :

  • Les pochoirs : ils permettent de mettre en place une signalétique rapide et précise. Ils peuvent être personnalisés, réutilisables ou à usage unique.
  • Les aérosols de peinture : faciles à appliquer, ils sont indiqués pour les zones d'accès difficile.
  • La peinture de marquage au sol : disponible en différents tons, elle peut être appliquée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elle convient à tous les types de surfaces. Pour une meilleure application, il est recommandé de réaliser une préparation du sol. Si ce dernier est abîmé, l'usage d'un enrobé à froid est préconisé.

Marquage au sol pour les professionnels : quels critères de choix retenir ?

Pour mettre en place une signalétique au sol efficace en entreprise, différents éléments doivent être pris en compte, dont :

  • Le type de marquage à réaliser (délimitation d'une allée de circulation, matérialisation d'une zone dangereuse, etc.).
  • Les dimensions de la zone à baliser.
  • La nature et les caractéristiques du sol.
  • La durée, temporaire ou définitive, pendant laquelle le marquage au sol devra être visible.

Le marquage au sol dans une entreprise ou tout autre établissement professionnel satisfait autant à des impératifs de sécurité que de fluidification de l'espace de travail.

Contenu proposé par SIGNALS.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS

Nous vous recommandons

Kiné et maire, Jérôme Lefèvre soigne les maux de Commercy

Kiné et maire, Jérôme Lefèvre soigne les maux de Commercy

Haut-lieu du mouvement des Gilets Jaunes qui a fini par s'essouffler ici comme ailleurs dans l'Hexagone, Commercy (Meuse) souffre toujours autant, trois ans plus tard. La colère reste palpable : baisse du pouvoir d’achat, habitat...

Entre déserts médicaux, une concurrence qui ne dit pas son nom

Entre déserts médicaux, une concurrence qui ne dit pas son nom

L’intelligence artificielle, révolution contestée de la vidéosurveillance

L’intelligence artificielle, révolution contestée de la vidéosurveillance

Fanny Lacroix, la relève rurale

Fanny Lacroix, la relève rurale

Plus d'articles