Place Royale à Reims : quel nom pour la région ?
© Flickr-CC-C.Mascaret
Outil de démocratie instauré par la région, le comité de réflexion et d’accompagnement sur le nom de la région avait retenu trois noms pour baptiser la nouvelle grande région. Mais les élus du conseil régional ont souhaité en ajouter un quatrième à cette liste qui sera soumise au vote populaire des habitants jusqu’au 29 avril.
Alors que la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a décidé le 14 mars de se rebaptiser « Hauts-de-France » – une décision qui devra toutefois être validée en Conseil des ministres au plus tard le 1er juillet –, la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine a elle aussi franchi une étape supplémentaire le même jour dans la recherche d’un nouveau patronyme.
Deux appellations géographiques, une historique et un acronyme
Après six semaines consacrées à mettre sur pied un « comité de réflexion et d’accompagnement sur le nom de la région », composé de citoyens tirés au sort, d’agents de la région, de membres du Ceser, de géographes, d’historiens et autres experts, et à l’issue de trois séances de travail dudit comité, la région va proposer quatre dénominations aux habitants via une consultation en ligne qui s’étalera jusqu’au 1er avril.
Les quatre noms avancés, sélectionnés étape par étape parmi plus de 330 propositions, sont :
- Rhin-Champagne,
- Acalie,
- Nouvelle Austrasie,
- Grand Est.
Trois propositions devenues quatre
Chose inattendue : seule les trois premières appellations avaient été retenues par le comité et ce sont les conseillers régionaux qui ont souhaité ajouté la quatrième pour la soumettre au vote populaire.
« Dans une volonté d’approche démocratique plus complète et de prise en compte des différents points de vue, l’exécutif régional s’est réuni ce jour et a acté à l’unanimité l’intégration d’un quatrième nom dans les propositions aux citoyens : […] Grand Est », a justifié le conseil régional dans son communiqué.
Cet ajout décidé après réunion du bureau exécutif n’exprime pas pour autant la préférence du président de la région, Philippe Richert, qui s’est personnellement prononcé depuis la séance délibérative en faveur de « Rhin-Champagne ».
Nom de l' #Acal : @PhilippeRichert "je préfère Rhin-Champagne". Son interview par ici https://t.co/ZRdKFRpaIy pic.twitter.com/PgRGwybIH4
— France 3 Alsace (@F3Alsace) 14 mars 2016
S'il n'a pas indiqué son patronyme favori, le sénateur-maire de Troyes et président de l'AMF François Baroin a pour sa part indiqué sur le ton de l'humour celui dont il ne voulait pas, évoquant ce "Grand Est, dont le nom n'est pas complètement stabilisé et qui ne sera peut-être pas non plus la Nouvelle Austrasie parce qu'il faut une conscience historique et géographique pré-Mérovée, ce qui correspond à des cours d'histoire qu'on n’a pas eus depuis 30 ou 40 ans les uns les autres...", a-t-il glissé avec un sourire le 16 mars devant quelque 200 élus réunis à l'AMF à Paris pour une réunion dédiée aux communes nouvelles.
Vote populaire jusqu’au 1er avril
Prochaine étape : les internautes ont jusqu’au 1er avril minuit pour exprimer leur choix entre les 4 noms proposés((Le vote en ligne.)) dans le cadre de cette consultation citoyenne, « première illustration de la priorité donnée à la démocratie territoriale », selon la collectivité.
Puis, le 29 avril, « le nom qui a remporté le plus l’adhésion sera proposé aux élus du conseil régional », réunis en séance plénière avant une validation du choix de la région en Conseil des ministres puis la soumission du nom au Conseil d’Etat qui rendra sa décision le 1er octobre 2016.
zeze - 15/03/2016 20h:42
je vote pour le nom des régions. GRAND EST
Répondre au commentaire | Signaler un abus