Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéA l'heure où le développement des énergies renouvelables sera au cœur de la COP 27 qui s'ouvre aujourd'hui, en France, les collectivités qui ont investi dans l’éolien ou le photovoltaïque semblent mieux armées pour faire face à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité.
C’est « une crise qui n’en finit pas de durer », selon l’expression de Loïg Chesnais-Girard. Le président de la région Bretagne accueillait à Rennes, fin septembre, le 38e congrès de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Trois jours durant lesquels élus et agents de collectivités se sont arraché les cheveux afin de comprendre comment maîtriser des factures énergétiques qui explosent, être moins dépendants des défaillances du nucléaire français et de la situation géopolitique qui impacte les prix du gaz, faire face enfin à la situation climatique qui ne permettra plus demain de brûler d’énergie fossile.
Un enjeu, des solutions. Face à tous ces enjeux, « certains maires vivent dans une angoisse quotidienne », poursuit l’élu. Mieux vaut pourtant garder les yeux bien ouverts. Cette crise est aussi l’occasion de reprendre sa stratégie énergétique en main en misant sur une meilleure maîtrise de sa consommation,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr