© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéEnjeu démocratique et de confiance des administrés dans leurs élus, la formation des édiles en matière de déontologie et de transparence de la vie publique est également un défi au regard des nouvelles obligations légales, pas toujours simples à apprivoiser. Illustration avec cette formation organisée par Vichy communauté et ce que ses auditeurs en ont retenu... et mis en pratique depuis un an.
Loi « Sapin 2 » en 2016, loi pour la confiance dans la vie publique en 2017, loi « 3DS » et loi sur les lanceurs d’alerte en 2022… Le rythme des changements législatifs et réglementaires en matière de déontologie et de transparence de la vie publique peut paraître effréné aux élus locaux soumis à ces obligations successives. Avec ses 39 communes et quelque 77 conseillers intercommunaux, Vichy communauté n’échappe pas à la règle : « Il y avait une demande de Frédéric Aguilera [maire LR de Vichy et président de l’agglo, ndlr) de clarifier un peu tout ça » explique Isabelle Magnet, responsable formation à la communauté de commune.
Il y a maintenant un an, une formation « déontologie, prévention des conflits d’intérêts » a donc été organisée et ouverte à l’ensemble des conseillers municipaux des communes de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr