euros-symbole
© Phovoir
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
La décision rendue le 19 mai par le Conseil constitutionnel saisi d’une QPC sur la constitutionnalité des modalités de calcul de la CVAE touchée par les collectivités pourrait amener d’importantes stratégies d’optimisation fiscale au sein des groupes privés... et perturber "l'écosystème" de la fiscalité locale sur l'activité économique, comme le craint l'Assemblée des communautés de France (AdCF).
C’est une décision lourde de conséquences pour les finances des EPCI, départements et régions qu’a prise le 19 mai le Conseil constitutionnel. Saisi le 2 mars par le Conseil d’Etat d’une QPC sur la constitutionnalité des modalités de calcul de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) touchée par ces collectivités (art. 1586 quater, § I bis, 1er alinéa du Code général des impôts [CGI]), le juge a répondu par la négative.
Différence arbitraire de traitement
Explications : la société FB Finance arguait que ces dispositions traitent différemment les sociétés membres d’un groupe selon que celui-ci relève ou non du régime de l’intégration fiscale, pour déterminer le taux effectif de CVAE, méconnaissant ainsi le principe d’égalité. Une différence de traitement légitime selon la Rue[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr