L'association Terres en villes et le Réseau rural français viennent de publier les actes du séminaire consacré, le 18 septembre 2012 à Châteaubriant (44), aux spécificités rurales et à la planification en espace rural et centré sur la démarche d'élaboration des schémas de cohérence territoriale.
Ce séminaire réunissait une soixantaine de participants, dont une majorité d'élus désireux d'amplifier le projet « Pour un Scot rural de qualité territoriale » retenu et financé par le Réseau rural français et visant à la protection et mise en valeur des espaces agricoles, forestiers et naturels périurbains.
La notion de « qualité territoriale » consiste, précisément, à valoriser à l'échelle intercommunale les ressources naturelles, productives et culturelles et la qualité des liens entre acteurs et territoire, par une action sur la gouvernance, la planification, l'habitat et l'économie locale dans le cadre du Scot.
- Actes du séminaire de Châteaubriant - Quelles spécificités de la planification en territoire rural ? Projet Pour un SCoT rural de Qualité territoriale, 18 septembre 2012