GDC_Visuel_article_380X253
Vous avez sûrement déjà entendu parler de démocratie participative, mais vous n’avez pas encore sauté le pas ? Alors c’est le moment de passer voir le stand de Cap Collectif au Salon des Maires qui se déroulera du 16 au 18 novembre 2021 au parc des expositions, Porte de Versailles, à Paris. Née il y a 7 ans, cette start-up qui œuvre dans le but de réconcilier la société a déjà bien grandi et affiche désormais près de 1 300 projets participatifs à son actif. Parmi les plus médiatiques : le grand débat national, le projet de loi pour une République Numérique ou encore le budget participatif de la ville de Rennes.
À l’occasion du Salon des Maires 2021, Cap Collectif officialisera son partenariat avec la Banque des Territoires et permettra à toutes les collectivités membres du programme Petites Villes de Demain d’accéder gratuitement à Purpoz, sa nouvelle plateforme de participation citoyenne, qui disposera elle aussi d’un stand dédié ! Tout au long du salon, vous pourrez assister à des démonstrations sur les différents outils de cette nouvelle plateforme, imaginés pour répondre aux besoins des collectivités en matière de démocratie participative.
En quelques mois, Purpoz est également devenue une chaîne incontournable du débat politique sur la plateforme de streaming Twitch ! Chaque semaine sur sa chaîne Twitch (twitch.tv/purpoz_app) Purpoz invite des parlementaires à débattre de leurs textes de loi en direct avec les citoyens. À l'occasion du Salon des Maires, Purpoz lancera une nouvelle émission, diffusée en direct de son stand et destinée cette fois-ci aux élus locaux !
Alors, que vous soyez un élu local, une entreprise ou un exposant, n’hésitez pas à venir vous joindre à l’agitation qui règnera autour du stand de Purpoz pour échanger autour de la démocratie participative et découvrir l’incroyable pouvoir de transformation de la société qu’offre cette plateforme.
INTERVIEW DE CYRIL LAGE, CEO DE PURPOZ, CAP COLLECTIF
Cyril Lage, CEO de Purpoz, Cap Collectif
Pourquoi avez-vous créé Purpoz ?
À l’origine, lorsque nous avons créé Cap Collectif en 2014, nous nous étions donné pour mission de rendre notre plateforme de consultation accessible au plus grand nombre. En 7 ans, nous avons eu l’opportunité de travailler avec plus de 270 organisations, dont 140 collectivités locales. Aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir contribué à l’essor des civic tech et à leur appropriation par les décideurs publics, comme privés, mais nous sommes conscients que ceux qui se sont approprié nos technologies sont ceux qui avaient les moyens techniques, financiers et humains. Nous avons donc décidé de créer Purpoz pour démocratiser davantage l’usage des civic tech et permettre aux petites collectivités d’accéder aux meilleurs outils de démocratie participative.
Et concrètement, à quoi sert cette plateforme ?
C’est très simple. Toutes les collectivités qui souhaitent lancer des projets participatifs peuvent se rendre sur purpoz.com et utiliser nos outils. Que ce soit pour un budget participatif, une consultation, un appel à projets ou l’un des 10 outils que nous proposons. En 2020 sur nos plateformes, plus de 24 millions de citoyens ont été concernés par un budget participatif, pour des projets allant de 1 000 € à 500 000 € ! Au-delà des chiffres qui sont en constante augmentation, nos outils sont de plus en plus plébiscités par les collectivités, car ils sont relativement faciles à mettre en place. Un projet peut être mis en ligne en quelques heures, dès lors que la personne en charge, au sein de la collectivité, a suivi la formation dispensée par nos équipes.
Quels sont les avantages à lancer des projets participatifs sur les territoires ?
Aujourd’hui, nous constatons tous une revendication relativement forte des citoyens de pouvoir participer davantage aux décisions que ce soit au niveau local ou national. Aujourd’hui, les gens veulent être acteurs et pour les collectivités c’est également un moyen de renouer avec la confiance des citoyens, qui, sans cette participation, peuvent avoir le sentiment d'être tenus à l’écart. Par-dessus tout, il y a un enjeu d'efficacité dans la réalisation des politiques publiques, puisque toute personne en situation de décider ne peut que souhaiter recueillir une grande diversité de points de vue pour prendre les bonnes décisions. Et il n’y a que le numérique qui est capable d’apporter cette multitude d’avis, voire de solutions.
Quel avantage pour les citoyens ?
Pour les citoyens, l’avantage est de pouvoir comprendre comment sont menées les politiques publiques. Il y a un réel enjeu pédagogique, mais la finalité est surtout de pouvoir s’impliquer dans les décisions de leur collectivité en faisant entendre, à la fois leurs besoins, leurs attentes, et leurs désaccords, dans les questions de dépenses budgétaires ou dans le choix de politiques publiques qui peuvent être fait par le conseil municipal.
Quel est le but du partenariat que vous avez noué avec la Banque de Territoires qui s’adresse aux collectivités membres du programme Petites Villes de Demain ?
Toutes les collectivités peuvent avoir accès à nos outils sur Purpoz, mais nous avons effectivement passé un partenariat avec la Banque des Territoires, au titre duquel toutes les collectivités qui sont membres du programme Petites Villes de Demain pourront expérimenter gratuitement nos outils pendant un an. Elles disposeront également d’une formation gratuite pour leur permettre, à la fois, de savoir paramétrer techniquement la plateforme, ce qui ne représente pas en soi une grande difficulté, mais surtout de manière à les accompagner au mieux dans la création de leur toute première expérience de démocratie participative en ligne.
Derrière ce partenariat, il y a donc une réelle volonté de Purpoz de démocratiser la participation citoyenne sur l’ensemble du territoire ?
Oui c’est exactement ça. Ce partenariat répond à la raison d’être, que j’ai évoquée en début d’interview. Nous avons la conviction farouche que nos outils peuvent contribuer à améliorer le fonctionnement de notre démocratie et pacifier la société. Ce que nous cherchons à faire, c’est de permettre à un maximum de décideurs qui souhaitent utiliser nos outils, de pouvoir le faire.
Il n’y pas un risque que les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui sont peu familières avec l’usage des ordinateurs soient exclues de ces nouvelles formes de participation ?
Le but de la démocratie participative en ligne n’est pas de remplacer le lien direct que peuvent avoir les élus avec les habitants des territoires. On constate d'ailleurs que la dématérialisation en cours de certains services publics est source de problèmes quand elle remplace complètement le guichet physique. Ce n’est pas ce que nous proposons. Il s’agit plutôt de compléter des pratiques existantes pour s’adresser aux publics qui ne poussent pas les portes des mairies pour aller à la rencontre des élus. Comme il y a toujours des personnes n’ayant pas accès à Internet, ou n’étant pas familières avec l’usage des ordinateurs, nous recommandons toujours fortement aux collectivités avec lesquelles nous travaillons de permettre à leurs habitants de participer aux projets en mairie, ou dans un espace dédié.
Vous avez récemment créé une chaîne Twitch. Quel est l'intérêt pour Purpoz d’être présent sur cette plateforme de streaming ?
Toute personne qui se lance, ou s’est déjà lancée dans l’organisation d’un projet participatif sait que faire participer le public n’est pas chose aisée. Il est donc important que les projets soient accompagnés d’une stratégie de communication et d’animation permettant d’aller chercher un public le plus diversifié possible et de lui donner envie de participer. Twitch est un exemple d’outil qui peut contribuer à massifier la participation. Les expérimentations que nous menons actuellement sur Purpoz – dans l’espace dédié à la co-construction de la loi – montrent des résultats très probants pour toucher en l’espèce un public jeune et souvent éloigné des questions politiques.
Sur le Salon des Maires, vous lancez une nouvelle émission dédiée aux élus locaux. Quel sera le programme ?
La chaîne Twitch que nous avons créée pour discuter de l’élaboration de la loi a suscité l'intérêt de nombreux élus locaux qui partagent la préoccupation de s’adresser au plus grand nombre. Twitch permet d’aller chercher des publics qui ne sont pas devant la télé ou les médias traditionnels et nous avons eu l’idée de pouvoir parler à ce public de sujets locaux. Le Salon de Maires de France est une très bonne occasion pour organiser, avec les collectivités, mais aussi avec les parlementaires, une émission sur des sujets qui concernent les collectivités locales, les métropoles, et les campagnes pour montrer que les sujets de démocratie participative ne s’arrêtent pas qu’au champ de la loi, mais qu’ils se développent à tous les niveaux de la société.
Un mot pour nous convaincre de passer vous voir sur le Salon des Maires ?
Cap Collectif est composé de jeunes talents passionnés et passionnants avec lesquels vous êtes assurés de passer un bon moment ! Et si vous êtes à la recherche d’une solution numérique de participation citoyenne performante, une démonstration sur notre stand vous permettra de comprendre pourquoi Cap Collectif est la plateforme la plus utilisée en France par les collectivités locales.
Contenu proposé par Purpoz